Le panier est vide
Marianne en pleine récolte

Voila maintenant 3 mois que nous avons posé nos valises au Domaine de la Royrie... 3 mois où le temps semblait nous manquer devant l'ampleur de projets à mener de front et pourtant, nous avons réalisé tant de choses, dont voici un aperçu:

Commençons par le plus important les oliviers et les hélichryses

Nous avons débuté en mai par la taille de fructification et de restructuration partielle nécessaire a leur bon développement et ainsi leur permettre d'avoir un bon rendement. Cette étape cruciale a évidemment été laissée aux bons soins experts de Lauric, tailleur d'olivier. L'avenir des futurs récoltes est chaque année entre ses mains.

Nous avons poursuivi (enfin Jean-Marie...) nos bons soins par une pulvérisation de minéraux afin de leur permettre de passer un bon été, de ne pas trop souffrir de la sécheresse, et de croître normalement.

Puis est venu le temps de les recouvrir de leur beau manteau blanc (argile) afin de tromper la fameuse mouche si néfaste à la croissance des olives sur nos protégés.

Les hélichryses ont quant à elles été soignées et chouchoutées (séances intensives de désherbage, arrosages bien dosés sur nos jeunes plans de l'année) et nous avons ainsi pu les récolter au début du mois de juillet. Nous sommes heureux d'avoir eu des retours positifs de nos clients quant à leur qualité. 2019 aura été un bon cru.

Nous nous assurons également que la qualité BIO des produits du Domaine soit au rendez-vous, et pour cela nous avons eu la visite la semaine dernière d'ECOCERT notre organisme certificateur pour le label AGRIBIO FR-BIO-01.

En parallèle de toute cette activité, nous avons eu le plaisir de recevoir de nombreuses visites (guidées, organisées et parfois totalement inopinées) de visiteurs venus des 4 coins du monde (François de My French Voyage et son amie australienne, Kaoli du Japon, Olivia des Etats-Unis, des visiteurs de Tasmanie, des voisins plus proches, venus d'Italie, de Suède, de Belgique, d'Allemagne... Ces échanges fructueux et ô combien enrichissants laissent entrevoir de futurs partenariats et des échanges pour le Domaine.

Nous avons également eu la visite d'Olivia Sprinkel- www.oliviasprinkel.com - consultante et auteur d'un livre sur les arbres. Nous pourrions également vous parler de l'organisation d'un atelier d'oleologie pour un groupe de 16 personnes qui s'est tenu à la fin du mois de juin.

Grâce aux équipes de l'Agence Digitale, nous avons pu refondre notre site internet www.oleologie.fr et ainsi intégrer la nouvelle activité proposée par le Domaine : Hébergement via notre gîte et nos chambres d'hôtes.

Vous avez désormais la possibilité de venir passer du temps au sein du Domaine et de profiter de son atmosphère si propice au repos et au bien-être. Le gîte du Roy René, la chambre des Oliviers et la chambre des Mariés ont déjà eu le plaisir d'accueillir des hôtes depuis le début du mois.

Impossible pour nous de terminer cet article sans vous dire que nous nous sentons honorés de toutes ces rencontres, riches de tous ces apprentissages nouveaux et heureux de pouvoir transmettre un peu de cet héritage.

A très bientôt